Si vous pratiquez le ski depuis un certain temps et que vous souhaitez vous procurer des skis adaptés à votre niveau, ce guide peut vous orienter dans la bonne direction. Lorsque vous n’êtes plus débutant et que vous skiez avec confiance, vous avez également besoin de skis plus réactifs pour continuer à progresser. Le choix du bon ski dépend en grande partie de votre niveau de compétence, mais aussi de votre style de conduite et du terrain que vous choisissez. C’est pourquoi il est bon de savoir comment choisir ses skis en lisant cet article.

Quelle doit être la longueur de mes skis ?

Lors d’un achat ski d’occasion, les skis choisis doivent être adaptés à votre taille, à votre poids, à votre style de glisse et à vos capacités. Il n’existe pas de formule magique pour déterminer cette taille. En général, la longueur idéale se situe entre le menton et le sommet de la tête. Par exemple, un skieur de 1,80 m devrait chercher des skis entre 170 et 190 cm. 

Des facteurs tels que la taille et le poids constituent un excellent point de départ, mais d’autres aspects doivent être pris en compte, tels que la catégorie de ski, le type de neige, le terrain et les préférences personnelles. Les skieurs débutants, par exemple, choisiront des skis plus courts. Les skieurs débutants, par exemple, choisiront des skis plus courts, tandis que les skis plus longs conviendront mieux aux skieurs avancés.

Skis avec ou sans fixations

Il ne fait aucun doute que les fixations sont un élément très important des skis. Non seulement elles vous permettent de rester en contact avec eux, mais elles garantissent également une certaine sécurité. Les skis de piste et les skis All Mountain sont livrés avec des fixations qui correspondent au niveau d’expérience du ski en question. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier du choix des fixations.

Acheter des skis sans fixations signifie que vous devez les acheter séparément, ce qui vous permet également de personnaliser votre choix et de choisir l’endroit du ski où vous souhaitez les placer. 

Considérez la largeur du ski

Comme pour la longueur, la largeur des skis peut avoir une grande influence sur les performances, et la largeur du patin est la mesure la plus importante. Le patin est la zone la plus étroite du ski et se mesure d’un côté à l’autre, en millimètres.

Les skis de petite largeur facilitent le contrôle dans les virages, car le passage d’une carre à l’autre se fait très rapidement. La pression et le poids du skieur se concentrent davantage sur les zones les plus étroites, ce qui améliore l’adhérence sur la neige. Les skis à patin plus large offrent une plus grande surface de contact, ce qui leur permet de flotter sur la neige poudreuse. Ils offrent également une bonne stabilité sur les terrains durs et irréguliers.