Les vélos ont toujours constitué des moyens de locomotion très pratiques. De plus, ils peuvent servir à faire du sport au quotidien. Afin de répondre à toutes les exigences de la clientèle, les fabricants proposent différents modèles de vélo. Le vélo de ville en est une parfaite représentation. Comment faut-il procéder au choix de ce type de vélo ?

Choisir son vélo de ville en fonction de la forme du cadre

Généralement, les vélos de ville classiques sont disponibles en 2 versions bien distinctes. Il existe les vélos de ville traditionnels en version cadre de cygne. Ceux-ci sont dépourvus de tubes supérieurs. Aujourd’hui, il existe certaines enseignes qui proposent davantage de versions. Cela explique pourquoi vous trouverez sur le marché des vélos ayant un cadre de type diamant, trapèze ou Wave. 

Un vélo ayant un cadre de type diamant dispose d’un tube supérieur présent à l’horizontale. De tels vélos proposent une combinaison parfaite entre solidité et sportivité. C’est les modèles les plus faciles à enjamber. Si vous préférez les cadres de type trapèze alors il faudra faire attention à choisir un vélo doté d’un tube supérieur incliné. Il est disposé de cette façon pour apporter plus de stabilité tout en préservant un meilleur dynamisme. Pour avoir accès à une panoplie de vélos de ville susceptibles de vous intéresser, cliquez ici pour. 

Opter pour un vélo en fonction du positionnement du cycliste

Vous devriez effectuer un choix compte tenu de votre position préférentielle sur le vélo. En effet, si vous avez une réelle préférence pour les vélos à conduire en ayant le buste redressé et la tête haute, il est vivement conseillé d’opter pour un vélo proposant un confort de conduite excellent. Inversement, vous devrez opter pour un vélo spécialement conçu pour les sportifs puisqu’il vous permettra d’avoir le buste incliné. 

Par ailleurs, les vélos de ville dotés de col de cygne s’avèrent idéals pour les cyclistes désireux de pédaler à faible intensité et dans le confort le plus total. Ce type de vélo est également connu pour procurer une vision optimale sur tout ce qui se passe sur la route. Toute personne en quête d’un vélo qui combine élégance et confort devrait aller vers le beach cruiser. Un vélo de ce style provient de la culture californienne et répond aux exigences des cyclistes désireux de poser sans problème leurs deux pieds au sol en ayant les fesses sur la selle.

Effectuer un choix en fonction du style de vélo

Hormis les caractéristiques techniques que votre vélo devrait arborer, vous pourriez prendre en compte le style qui vous convient parfaitement. Cela revient donc à choisir un vélo vintage, original, sportif ou sobre. Il y a sur le marché des styles de vélo de ville qui conviendront à tous les goûts. Aujourd’hui, la tendance est au vélo de style vintage. S’il est aussi privilégié, c’est en raison de son aspect rétro combiné à une géométrie moderne.